Zeinab Bancé la cheffe ivoirienne a tenu sept jours, jour et nuit, minute après minute. Pour aller bien au-delà de son record personnel.
Zeinab Bancé a mis fin à son marathon culinaire. Elle a pris la décision dans la soirée du jeudi 3 avril 2025.
« Malheureusement, j’avais annoncé dans un communiqué que j’irais jusqu’au 7 avril… C’est ce que je voulais faire, parce que je ne me sens pas fatiguée.
Mais mon bras me fait vraiment très mal. J’ai essayé, j’ai forcé, j’ai tout donné… Mais là, je ne peux plus continuer », explique-t-elle dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
C’est avec ces mots, exprimés en direct de l’esplanade du parc des sports de Treichville, vers 21 h 14, que la cheffe ivoirienne a annoncé la fin de son défi.
Quelques minutes après, sur sa page Facebook, une déclaration sincère est postée.
À chaud, la cuisinière de l’extrême y adresse ses remerciements aux Ivoiriens, aux Africains, à « tous ceux qui ont prié, encouragé, partagé un mot gentil ».
Médias, bénévoles, influenceurs, sponsors… Personne n’a été oublié.
L’aventure a commencé le 27 mars 2025, pour s’achever initialement le 2 avril. Mais Zeinab Bancé a prolongé l’épreuve, « pour placer la barre encore plus haut ».
Jusqu’à ce que la douleur au bras vienne forcer l’arrêt. À contrecœur.
« Le record actuel est de 140 heures, j’ai cuisiné pendant plus de 160 heures », affirme-t-elle.
Le Guinness World Records n’a pas encore confirmé l’homologation, mais la cheffe espère. Elle y croit.
A LIRE AUSSI : Zeinab Bancé « tant que j’aurai la force, je continuerai », déjà plus de 144 heures de cuisine réalisée
« Le jury nous situera dans les prochains jours. En attendant, que Dieu vous bénisse et nous accorde ce pour quoi je me suis relancée dans la course : le record Guinness pour mon pays », dit-elle.
Avec seulement cinq minutes de pause par heure de travail, Zeinab Bancé aurait déjà servi plus de 10 000 assiettes, selon un média international.
L’ancien détenteur du record, l’Irlandais Alan Fisher, avait cumulé 119 heures. Zeinab est allée bien au-delà.
Pour rappel, ce n’était pas sa première tentative. En décembre 2024, elle avait déjà tenu 131 heures avant que son record ne soit invalidé.
Mais la maîtresse des fourneaux n’a jamais lâché. Cette fois-ci, rien n’a été laissé au hasard. Caméras en direct, témoins, chronos… L’organisation a tout suivi seconde par seconde.
Une première en Afrique
Reste maintenant à attendre le verdict. Mais quoi qu’il arrive, Zeinab Bancé a déjà inscrit son nom dans les cœurs. Et peut-être bientôt dans le Guinness !
Eirena Etté